Comment bien utiliser une ponceuse à ongles ?

Bien plus efficace qu’une simple lime à ongles ordinaire, la ponceuse électrique a réussi à séduire plus d’un professionnel dans le domaine de la manucure. En effet, c’est un appareil vraiment très pratique et qui permet d’obtenir une manucure optimale en l’espace de quelques minutes seulement. Les ponceuses électriques s’accompagnent généralement de plusieurs accessoires afin de parfaire le bout des doigts comme il se doit. Cela dit, pour bénéficier d’un tel avantage, il est essentiel de bien savoir s’en servir.

Après vous avoir présenté mon comparatif complet des meilleures ponceuses électriques ainsi que les différents critères d’achat, nous avons souhaité vous en dire un peu plus sur son utilisation. Les ponceuses sont certes, un peu plus complexes en matière d’utilisation que les limes à ongles classiques, néanmoins elles s’avèrent tout de même bien plus performantes et rapides.

Après avoir lu ces quelques informations à leur égard, vous serez alors apte à utiliser un tel appareil sans l’aide de personne ! Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué, vous allez voir ! Voici donc en exclusivité toutes les méthodes et les astuces pour obtenir une manucure parfaite !

Les avantages d’une ponceuse à ongles

test et avis complet cadrim 20000

La particularité de la ponceuse à ongles, c’est qu’elle est bien souvent livrée avec plusieurs embouts et accessoires. De cette façon, elle assure une utilisation totalement polyvalente à tous ses adeptes et remplace même la bonne vieille lime à ongles classique. Par conséquent, elle peut être utilisée pour :

  • Repousser les cuticules de vos ongles afin de les préparer correctement à la manucure qui va suivre.
  • Retirer de la matière collée à la surface des ongles (gel, résine, acrylique, etc.) pour les préparer à une nouvelle pose.
  • Poncer les ongles pour leur apporter un aspect lisse et symétrique
  • Parfaire des motifs réalisés en gel ou en résine sur des faux ongles
  • Raccourcir la taille des ongles rapidement

Comment bien faire fonctionner une ponceuse à ongles ?

test et avis ponceuse ongle melodysusie

La première chose à faire, c’est de sélectionner l’embout de votre choix pour l’insérer à l’extrémité de la ponceuse ou du stylet. Le changement d’accessoire est généralement assez simple et rapide. En revanche, il doit se faire lorsque la ponceuse n’est pas encore branchée.

Les ponceuses fonctionnent généralement sur secteur. De cette façon, il faudra dans un premier temps la brancher grâce au cordon d’alimentation. Cela dit, certains modèles fonctionnent sur batterie, comme la petite Revlon Travel Chic par exemple. Dans ce cas, veillez à ce que la batterie soit bien rechargée avant l’utilisation.

Par la suite, il faudra alors sélectionner la vitesse la mieux adaptée à la situation. Pour savoir quelle vitesse il faut utiliser, voyez le type des ongles ainsi que la manucure en question. Si ces derniers sont épais et rigides, optez pour un réglage élevé, en revanche s’ils sont plutôt fins et délicats, il sera préférable d’utiliser un réglage moins puissant.

Selon la main que vous utilisez pour tenir la ponceuse, sélectionner le bon sens de rotation. Pour info, les droitiers auront plus de facilité à utiliser la ponceuse lorsqu’elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour les gauchers, c’est donc le sens inverse des aiguilles d’une montre qui est le plus pratique.

Une fois que vous avez sélectionné les différents réglages, il est désormais temps de passer aux choses sérieuses, en l’occurrence au traitement des ongles !

Les étapes pour bien utiliser une ponceuse à ongles

  1. Veillez à avoir les mains propres et sèches avant de commencer la séance de manucure.
  2. Premièrement, il est essentiel de bien dégager vos ongles, pour cela repousser les cuticules et éliminer les peaux mortes en utilisant les embouts destinés à ces utilisations.
  3. Afin que le gel, l’acrylique ou la résine puisse coller plus efficacement à l’ongle, vous pouvez légèrement poncer la surface de votre ongle. Cela dit, n’insistez pas très longtemps, ce n’est pas très bon pour les ongles.
  4. Vous pouvez également polir et faire briller vos ongles en utilisant les embouts adéquats.
  5. Sinon, vous pouvez aussi sculpter la forme de votre ongle en faisant appel à l’embout pour limer.
  6. Enfin, il est conseillé d’utiliser un soin après chaque séance comme une huile spéciale ongle par exemple, afin d’hydrater et de revitaliser vos ongles.

Les petits conseils de la rédaction

revlon travel chic test et avis

Lors de l’utilisation, il est important de bien maîtriser la ponceuse. Par conséquent, nous vous recommandons de bien stabiliser la main maniant la ponceuse tout au long de la séance.

Il est également préférable de réaliser des gestes souples pour que le résultat soit précis.

En outre, il est préférable d’opter pour une ponceuse à ongles qui émet peu de vibration et dont le bruit reste supportable.

Nous tenons à préciser que la ponceuse électrique doit toujours être à l’horizontal par rapport à la partie de l’ongle à traiter lors de l’utilisation.

Enfin, notez que lors du ponçage, il est vivement recommandé de prendre son temps en travaillant délicatement de l’arrière de l’ongle en avançant progressivement vers l’avant et de gauche à droite.

Maintenant que vous savez comment bien utiliser une ponceuse électrique pour ongles, nous vous invitons à consulter notre rubrique suivante : Comment bien choisir une ponceuse à ongles ?

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir les différents critères qui vous permettront de dénicher le modèle tant recherché, soit celui qui convient totalement à vos attentes ! Et pour plus d’info sur chaque modèle de ponceuse électrique, n’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques tests !