Comment bien choisir une ponceuse à ongles ?

Trouver chaussure à son pied en matière de ponceuses à ongles n’est pas une chose facile. En effet, de plus en plus de marques produisent et commercialisent de telles machines. Et pour se démarquer de la concurrence, chaque référence dispose de ses propres fonctionnalités et caractéristiques.

De cette façon, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères afin de choisir le bon modèle. Cette étape risque de vous prendre plusieurs minutes certes, mais au final cela vous permettra de choisir la bonne ponceuse du premier coup !

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir tous les critères d’achat qui vous permettront d’en savoir plus sur chaque ponceuse à ongles. Un conseil : Prenez soin de prendre en compte chaque critère et vous pourrez être certain de dénicher la perle rare, autrement dit, la ponceuse à ongles qui sera parfaitement adaptée à vos besoins !

Les critères à ne pas négliger lors de l’achat d’une ponceuse à ongles

Maintenant que vous venez de découvrir notre comparatif complet des meilleures ponceuses du moment, il est désormais temps de se tourner vers les différents critères d’achat. Cela dit, il est essentiel de garder en tête vos propres attentes personnelles. De cette façon, il faut se poser les bonnes questions.

Pour quelle utilisation sera destinée votre nouvelle ponceuse ? Quel type de manucure souhaitez vous obtenir ? Êtes-vous à la recherche d’un appareil professionnel ou d’une simple ponceuse pour votre usage personnel ?, etc.

La puissance de rotation

test et avis ponceuse electrique ongle JSDA 30000

La puissance de rotation est l’un des critères les plus importants dans ce domaine. C’est elle qui détermine l’efficacité même de la ponceuse. La puissance de rotation signifie le nombre de tours auquel la ponceuse est susceptible d’atteindre en 1 minute. Par conséquent, il va de soi que plus les tours par minute sont nombreux, plus la ponceuse est puissante.

Les ponceuses haut de gamme qui sont généralement destinées aux professionnels peuvent atteindre une puissance allant jusqu’à 35 000 tours par minute. Ces dernières assurent des séances vraiment très rapides et optimales ! C’est le cas de la ponceuse JSDA 35 000 !

Les ponceuses de gamme moyenne comme la petite Cadrim par exemple, sont quant à elles, destinées aux débutants ou aux amateurs de manucure. Elles s’accompagnent bien souvent d’une vitesse avoisinant les 20 000 à 25 000 tours par minute. Ce qui est amplement suffisant pour bénéficier d’une manucure classique.

Enfin, les ponceuses d’entrée de gamme s’adaptent parfaitement à tous les débutants et les personnes étant à la recherche d’un tel appareil pour un usage domestique. Ces ponceuses sont généralement très ergonomiques et disposent d’une puissance tournant aux alentours des 6000-8000 tours par minute. Elles peuvent donc poncer et limer les ongles efficacement, mais ne sont pas suffisantes pour bénéficier d’une manucure optimale, surtout si vous souhaitez éliminer les résidus de colle ou de gel sur vos ongles.

Bien entendu, les ponceuses haut de gamme sont bien évidemment les plus performantes. Elles sont bien souvent destinées aux professionnels, mais sachez que les particuliers et les débutants peuvent également bénéficier de leurs services, sachant que ces dernières sont la plupart du temps très simple d’utilisation.

Le variateur de vitesse

Pour que la ponceuse puisse s’adapter à tous les types d’ongles et qu’elle soit en l’occurrence polyvalente, il est nécessaire qu’elle dispose d’un variateur de vitesse. Bien que la majorité des ponceuses à ongles soient équipées de cette fonctionnalité, ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’il s’agit de produit d’entrée de gamme.

Si la ponceuse est destinée à un simple ponçage, alors ce critère n’aura pas trop d’impact. Cela dit, en tant que professionnel, il est nécessaire d’être équipé du matériel adéquat afin de s’adapter à tous les types d’ongles. En effet, tous les ongles ne demandent pas le même entretien et donc pas la même puissance. Par exemple, les ongles épais et rigides seront mieux traiter avec une puissance élevée tandis que pour les ongles fins et délicats, il est préférable d’utiliser un réglage plus faible.

Le mode de rotation à double sens

revlon travel chic test et avis

Ce point semble assez superflu au premier abord, mais il est en réalité très pratique lorsque l’on en vient à l’utilisation. Il permet une rotation vers la droite et vers la gauche. Pour sélectionner le sens de rotation, les ponceuses sont généralement dotées d’un simple bouton.

La particularité de cette fonctionnalité, c’est qu’elle offre la possibilité de traiter toute la surface de l’ongle efficacement. De plus, cela permet aux utilisateurs de prendre soin de leurs propres ongles aussi bien de la main gauche comme de la main droite.

Avec cette fonctionnalité, les gauchers comme les droitiers peuvent par conséquent bénéficier d’une manucure optimale. Cela dit, veillez à bien vous renseigner avant de passer à l’achat, car les ponceuses à ongles ne sont malheureusement pas toutes dotées de cette fonctionnalité !

Le niveau sonore et les vibrations

Lors de l’utilisation, certaines ponceuses émettent un bruit insupportable, ce qui peut vite devenir désagréable ! Par conséquent, il est essentiel de se tourner vers un modèle qui ne casse pas les oreilles ! Bien qu’aucune ponceuse n’est totalement silencieuse, ou du moins pas encore, il existe tout de même des modèles qui limitent considérablement le bruit du moteur, c’est le cas de la MelodySusie ou encore de la Coscelia Stylo.

Pour connaître la puissance sonore d’une ponceuse, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de décibels, néanmoins il est vrai que cette information n’est pas toujours donnée par les fabricants. Dans ce cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur nos différentes rubriques tests afin d’en savoir plus sur chaque modèle.

Les vibrations sont également à prendre en considération, surtout si vous souhaitez utiliser cette ponceuse pendant un temps considérable. Si vibration il y a, la prise en main deviendra très vite désagréable. De cette façon, vous pouvez opter pour la JSDA 30 000 dont les vibrations sont limitées et le bruit aussi !

La conception

Beaucoup de prothésistes ongulaires ou d’amateurs se déplacent directement au domicile de leurs clients ou de leurs amis pour leur faire bénéficier d’une manucure. Par conséquent, si vous souhaitez transporter votre ponceuse électrique avec vous, il est important qu’elle soit ergonomique et compacte. De cette façon, nous vous recommandons d’opter pour un appareil léger et facilement transportable, comme la Belle Blanc 220V par exemple.

Il est également important de prendre en considération la taille de la ponceuse afin que vous puissiez facilement la mettre dans un sac ou dans une mallette. Le poids est également un critère à ne pas négliger !

Les accessoires

test et avis ponceuse ongle belle blanc accessoire

Selon la ponceuse en question, les accessoires ne sont pas toujours les mêmes. Certains modèles disposent de centaines d’accessoires, tandis que d’autres sont équipées de quelques embouts seulement. Cela dit, c’est à vous de voir quels embouts vous seront les plus utiles. Il ne s’agit donc pas de choisir une ponceuse dotée de pleins d’accessoires, mais bel et bien de choisir un modèle disposant des accessoires adaptés à vos besoins.

Parmi les différents accessoires, on trouve bien souvent plusieurs cônes, mais aussi des minis disques, des fraises et des embouts en forme de feutre. Ces derniers s’avèrent tous plus ou moins pratiques et sont destinés à une utilisation unique. En optant pour un kit complet comme le Subay 30 000, vous pourrez poncer, limer, lisser, polir, mais encore polir, meuler, graver et percer vos ongles efficacement, mais aussi repousser les cuticules !

Découvrez aussi notre guide d’utilisation comment bien utiliser une ponceuse à ongles en cliquant ici !